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L’exercice mental pour l’exécution, l’exercice physique pour la mémoire

24/07/2017

Une étude du Center for BrainHealth de l'Université du Texas à Dallas publiée en juillet 2016 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience constate et explique chez des adultes en bonne santé qui ont suivi une formation cognitive, une amélioration dans les fonctions exécutives et chez ceux qui ont suivi un programme d'exercice aérobie, une augmentation de la mémoire immédiate et différée. En effet, exercer son esprit et son corps maintien le cerveau en bonne santé. Bref, l’exercice mental et l’exercice physique apportent des bénéfices différents et complémentaires au cerveau.

Le Dr Sandra Bond Chapman, auteur principal de l'étude et directeur du Center for BrainHealth de l'Université du Texas explique que de nombreux adultes exempts de démence vont connaître dans le cadre d’un vieillissement normal une réduction lente, mais continue et significative de certaines fonctions cognitives en particulier dans les domaines de la mémoire et des fonctions exécutives, telles que la planification et la résolution de problèmes. Chaque 10 ans, on perd 1 à 2% en flux sanguin global dans le cerveau, et cela depuis l’âge de 20 ans.

L’expérience montre ici que le groupe des participants ayant suivi un entraînement cognitif, vont connaître une augmentation de 8% du débit sanguin cérébral. Les chercheurs ont ainsi réparti en 2 groupes (programme cognitif et programme d’exercice) 36 participants adultes âgés de 56 à 75 ans. Chaque groupe a pris part à sa formation à raison de 3 heures par semaine pendant 12 semaines. Les participants ont passé des tests neurocognitifs, sous IRM, et physiologiques avant et après leur programme d’entraînement. Le programme cognitif SMART (Strategic Memory Advanced Reasoning Training), développé au Centre BrainHealth qui est un programme d’exercice physique comportait 3 séances de 60 minutes par semaine avec 5 mn d’échauffement, 50 mn de marche, soit sur tapis roulant ou sur un vélo à 50-75% de la fréquence cardiaque maximale.

L’expérience a montré que,

  • un gain global de flux sanguin cérébral lié à l'effort mental sollicité par la formation cognitive,
  • la formation cognitive favorise la plasticité neuronale en engageant les réseaux cérébraux impliqués à se concentrer sur un objectif,
  • un gain de flux sanguin cérébral négligeable avec le programme d’exercice aérobie,
  • mais une meilleure performance de la mémoire, avec un débit sanguin cérébral plus élevé dans l’hippocampe, une zone particulièrement vulnérable avec l’âge et impliquée dans la démence.

Des données qui soulignent la nécessité d'une approche multidimensionnelle pour maintenir la santé cérébrale. Bref, tous les types d’entraînement mental ou physique, n’apportent pas les mêmes avantages pour le cerveau. Cependant, l’étude met en évidence le potentiel d'amélioration de santé du cerveau chez les adultes en bonne santé en adoptant des habitudes de mode de vie qui exercent l'esprit et le corps. D’autres recherches sont nécessaires pour développer et tester de tels programmes neuro-protecteurs qui combinent des protocoles de formation physique et cognitive.

Source : Le Blog Retraite Sereine


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