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Pratiquer l’Exercice et la Cardio fréquemment mais sans transpirer trop

29/08/2017

Une étude de l’Université de Miami présentée dans le Journal of General Internal Medicine apporte des conseils aux personnes âgées sur la bonne méthode pour rester actifs et en bonne santé, rappelle les bienfaits de l’exercice à tout âge, mais adapté à la santé cardiovasculaire, et révèle comme principe à retenir, la pratique régulière de l’exercice physique chez les plus âgés, avec une intensité modérée et qui ne fait pas trop transpirer, afin de réduire le risque d’événement et de décès cardiaque.

Les chercheurs ont analysé les données de 3.298 participants, âgés de 69 ans au départ, exempts d’antécédents d’AVC, de différents groupes ethniques, suivis par la cohorte NOMAS (Northern Manhattan Study) conçue pour évaluer les facteurs de risque socio-économiques et médicaux de maladie cardiaque. Les participants ont renseigné leurs activités (types, durée, fréquence, intensité) chaque année par entretien téléphonique. L’analyse montre que :

·        une pratique fréquente et régulière de l’exercice physique contribue à réduire le risque de décès cardiaque chez ces participants âgés,

·        pratiquer un grand nombre ou une grande variété d’activités s’avère bénéfique pour de nombreux résultats de santé, dont de santé cardiovasculaire : pratiquer plusieurs activités différentes est associé à un bon niveau de fitness cardio-respiratoire et à des effets protecteurs pour tous les résultats de santé,

·        en revanche, un taux élevé de décès cardiaque est observé chez le groupe de personnes âgées qui pratiquent trop fréquemment et à des niveaux trop intenses.

Des résultats qui suggèrent qu’une fréquence trop élevée d’exercice d’intensité elle-même élevée peut annuler les avantages  cardio d’une pratique fréquente. Bref, plus âgé, il vaut mieux préférer la pratique fréquente d’un exercice d’intensité faible à modérée.

Source : Le Blog Retraite Sereine


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