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Les maisons de retraite

19/09/2017

La visite d’une maison de retraite peut permettre à la famille de se faire une idée claire sur ce que signifie une résidence de retraite médicalisée ou non, en particulier un monde attrayant avec des équipements, une cuisine d’inspiration, une ergothérapie et une physiothérapie, des excursions et plus important encore, une équipe de professionnels experte qui prennent soin des résidents. Les familles sont toujours affectées quand leurs proches rejoignent un établissement car c’est non seulement un moment fort en émotions, mais aussi un temps où les décisions sont accélérées à cause de la santé déclinante du proche. DU coup, le placement du proche peut paraître effrayant, incertain, émotif, et avoir une idée des aides et de l’accompagnement offerts, en plus des activités, des équipements et des soins, peut aider à se rassurer. Rares sont les gens qui savent ce qu’est un établissement de retraite, surtout si on a des notions vieillottes sur les maisons de retraites classiques.

Nos experts donnent ici une idée pour aider les familles qui traversent cette agitation émotionnelle. Ils déclarent avoir vu certains aînés vraiment s’épanouir dans les résidences de retraite, principalement parce qu’assistés avec une activité beaucoup plus sociale, et même une famille pour ceux qui ont été solitaire voire isolés dans leur milieu familial. Cela est particulièrement vrai pour des seniors, qui avaient déjà eu des difficultés à quitter la maison en raison de limitations physiques ou cognitives. Les services d’aide médicalisée peuvent être très utiles, et parfois, certaines personnes âgées s’améliorent beaucoup médicalement tout simplement parce qu’ils commencent à prendre leurs médicaments régulièrement. Il est important pour les familles d’avoir une sensation positive sur une résidence qui serait une bonne cible pour le proche avec le bon personnel et le niveau de soins nécessaires. Ce n’est pas que du confort, c’est aussi l’émotionnel et l’expertise qui sont importants.

Les résidences cherchent toujours à améliorer leur services, non seulement, la fourniture de bons soins, mais aussi le dépassement des attentes des clients en améliorant la qualité de vie des personnes âgées grâce à la recherche permanente de la qualité. Nos experts notent que les établissements continuent d’évoluer, même s’il est très important de faire les recherches et trouver la bonne résidence pour la situation particulière de chacun :

·        Les maisons de retraite changent au fil du temps sont plus propre et de meilleure qualité avec des exigences de formation du personnel. Les familles et les aînés eux-mêmes sont plus à l’aise avec ces résidences qui se comparent avantageusement avec les soins à domicile, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il y avait une stigmatisation sur les maisons médicalisées qui tend à diminuer, un vrai changement qui contribue à réduire le niveau de scepticisme et à accroitre la confiance. Aujourd'hui, une multitude d’activités et d’équipements sont proposées, en plus des soins, de la qualité des médecins et des thérapeutes, notamment :

o    des services de nourriture, de ménage, de nettoyage, d’esthétique, de coiffure et même de régime et de bien être,

o    mais aussi des groupes de lecture, de jardinage, de transport et des clubs de théâtre et de sortie ainsi que des thérapies physiques et de Fitness.

Cependant, il est important de valider si le proche veut participer à des événements et à des équipements dans la résidence, et si ses besoins fondamentaux sont comblés. Après tout, à moins que la personne âgée souffre d’Alzheimer ou de démence, elle dispose de tout son corps et de tout son esprit.

·        Les maisons de retraite aujourd’hui sont des fournisseurs de bonnes pratiques  qui ont créé des résidences où les soins sont dispensés discrètement, selon un calendrier propre du résident, à l’intérieur de son propre appartement et par un personnel compétent. Les soins médicaux dépendent bien entendu des professionnels dans chaque maison de retraite mais le calendrier du jour est souvent différent pour chaque résident et devrait être, comme si l’on prenait en charge ses besoins individuels en examinant souvent ces changements. Une aide médicalisée évolue au fil des ans, les résidents doivent choisir de faire plusieurs des événements ou pas. Toutefois, il peut y avoir des événements sociaux et familiaux qui s’ajoutent à leurs propres activités qui pourraient inclure la lecture, la marche, la socialisation, la conduite et la télévision. La grande différence est qu’ils sont invités à doubler les possibilités de s’engager, d’apprendre de nouveaux passe-temps, ou d’aller dans un autre groupe. Il n’y a aucun nettoyage, shopping ou temps de cuisson sauf si choisi. On se doit de lui faire tous les jours un peu plus. Même les repas dans la salle à manger doivent être une option et lui donner le choix d’y venir quand il le veut.

·        Les activités de la vie quotidienne, sont les tâches nécessaires pour participer aux soins quotidiens d’une personne âgée. Les aidants sont formés à compléter si un résident a des faiblesses et de ne pas faire les tâches à sa place, mais les aider en toute circonstance. Les tâches de vie comprennent :

·        L’habillement et la toilette, la nourriture et les services de conciergerie,

·        La toilette indépendante et les exercices de marche.

·        Les outils pour les activités quotidiennes comme les comptes, le nettoyage de la maison, la préparation des repas, le magasinage et le transport, ainsi que l’usage du téléphone et de l’ordinateur.

Dans les résidences médicalisées il est donc important de trouver les options qui fonctionnent pour la situation particulière de chaque senior. Les professionnels devenus comme une famille pour les résidents d’ou ils viennent car ils s’appuient sur eux pour leurs activités quotidiennes en les aidant pour l’habillement, la toilette ou simplement amener les repas ou des articles de journaux quotidiennement. Le personnel des établissements devient une partie de la vie de chaque résident et peut même devenir une famille pour ceux qui en manque.

·        La formation continue du personnel est Importante, car faire confiance à chaque personne qui interagit avec le résident pour offrir de bons soins respectueusement est une tâche énorme. On se doit de le faire avec amour et ensuite assurer le suivi qui est également important. De nombreuses résidences dispensent une formation de placement axée sur l’émotion, en mettant l’accent sur les soins à la personne, ce qui est une excellente façon d’embaucher le personnel soignant et de les former pour effectuer des tâches correctement. Les résidences ont aussi un processus d’embauche, de dépistage et d’orientation pour trouver les bons employés. Les gestionnaires mettent constamment en place un suivi des soins aux nouveaux membres du personnel, et offrent aussi constamment une formation continue à tous les employés. Il peut y avoir inévitablement des erreurs, mais chaque établissement doit être capable de les traiter, les corriger et toujours s’excuser. En fait, la politique de la résidence comme toute entreprise doit être modifiée afin d’éviter les mêmes erreurs, la communication avec les familles et le personnel est importante. Ils ont besoin de se sentir honoré et respecté.

·        L’importance des liens affectifs avec le personnel, les familles, sans exception veulent des établissements pour s’occuper d’un proche cher comme ils le faisaient eux même. Ils veulent se poser des questions personnelles, partager les histoires de famille et faire confiance au personnel soignant, ou tout employé travaillant dans la résidence. Ils devraient tenter de gagner cette confiance, une fois que c’est acquis. Le personnel fera partie de la famille avec une conduite intégrale de la communication et de soutien.

Source : Le Blog Retraite Sereine


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